Dubai Search

Home About Contact Terms

LOSC champion de France , Lille accueille ses héros … ( 2021/05/24 )

Mardi 24 Mai 2021 ( année 6262 ) .
Pourquoi année 6262 ? Parce que 4 241 avant Jésus Christ serait la date du premier calendrier supposé de l’Humanité ( Égyptien se basant sur 365 jours ) . Cette date devrait être adoptée . Au moins peut-être elle mettrait en accord la planète … Quoiqu’il y en aurait toujours à redire …

Dés 16h30 doit au travers les rues de la capitale des Flandres , se faire la parade du bus des champions de France . En chemin , Gg s’aperçoit avoir oublié les fichus masques . Si c’est comme hier où beaucoup n’en portaient pas , il fera sans . Quand même , se dit-il en route , bien après s’être garé à peu près au même endroit que la veille ( quand il est allé voir les réjouissances sur la Grand Place de Lille ) , on serait capable de lui interdire l’accès au cordon des spectateurs . Qu’il est con ! Il en a toute une boite , se rappelle t’il , dans son coffre . En effet , revenu à la voiture . Un mal pour un bien . Gg rapproche le véhicule vers l’un des points de passage des héros du jour ( le parc Jean-Baptiste Lebas ) en l’une des rues de Wazemmes . Un petit kilomètre de marche . Gg cette fois ne va pas oublier le stabilisateur d’image de la Gopro . Le résultat de la petite nuit dernière , pas terrible . En mouvement , les images ne sont pas bien fluides . Trop saccadées . À vrai dire , la première fois qu’il fait l’utilisation de sa caméra d’action de nuit .
L’averse se termine enfin . Gg est dans la bonne direction . Il n’y a plus qu’à suivre le guide en plaçant les pas dans ceux des supporters , plus nombreux vers le parc Jean-Baptiste Lebas . Le retour pendant quelques instants du soleil après la pluie , donne une délicieuse luminosité . Le voici donc sur la haie d’honneur où doit passer le bus sous les acclamations . Un monde fou stationne à la Porte de Paris . Gg , du genre à avoir des fourmis dans les jambes , préfère prendre en contresens le cordon humain via boulevard de la liberté où sur la statut équestre du général Faidherbe , a pris place un fanatique supporter ayant son quart d’heure de gloire en jouant l’animateur d’une foule levant les yeux vers lui . Torse nu qu’il est même , malgré cette anormale fraicheur de la saison . Toujours en contre sens du cortège et malgré une bonne marche sur le boulevard ; toujours pas de bus en vu . Il tarde ! Il lui faut Gg , marcher en se faufilant parmi la foule qui sans doute n’a jamais été en cette ville aussi nombreuse depuis un petit moment . Marcher jusqu’à quasiment vers le parc de la Citadelle avant d’apercevoir les champions . Vous savez , ça ne l’émeut pas plus que ça Gg . Il est surtout là en tant que spectateur … Mieux que ça ! En qualité de fantôme du Temps …
Il rebrousse chemin , le long chemin vers la Porte de Paris . Chemin d’autant plus long , que la foule si compacte , l’oblige , comme d’autres , à la contourner par les rues latérales . “Ça nous ballade ” . L’autre depuis est descendu de sa statut équestre ; Voici à présent Gg face à l’hôtel de ville et la Porte de Paris , attendre dans la brume des fumigènes l’équipe victorieuse du haut de son piédestal ambulant . De timides rayons de soleil n’en laissent , au travers de l’artificielle brume , paraitre de fantômes silhouettes …

© GYJBB , 2021 ( 6262 ) ( Gérald de Bacquey )